Les travaux d'isolation à entreprendre

Les travaux d’isolation permettent de bénéficier d’un meilleur confort et de réduire sa facture de chauffage. Mais quels travaux d’isolation entreprendre dans un logement énergétivore, comment faire, quels matériaux choisir, combien ça coûte ? Autant de questions auxquelles Auchan vous répond dans les pages ci-dessous.

Vous apprendrez par exemple comment vous y retrouver dans la jungle des propositions d’aides à la rénovation thermique. L’offre d’isolation à un euro n’est pas une arnaque, mais il faut bien choisir le professionnel et ne pas se laisser tenter par un démarchage téléphonique. Parfois, le recours à un architecte est nécessaire, vous saurez ainsi quand c’est imposé par la loi ou quand la situation vous l’impose.

Isolation en flocons ou en rouleaux, matériaux biosourcés ou polystyrène, intérieure ou extérieure, vous découvrirez toutes les techniques d’isolation thermique et quels travaux d’isolation offrent le meilleur rapport qualité prix.

Vous aimeriez vous lancer vous-même dans les travaux d’isolation ? Découvrez comment réaliser soi-même un faux plafond, les techniques de pose et les astuces qui vous y aideront.

En lisant ces pages, vous trouverez les réponses à vos questions concernant les travaux d’isolation à entreprendre dans un logement, les coûts induits et la procédure à suivre pour une prise en charge vos travaux à partir d’1 €.

Travaux d’isolation

Déclaration de fin de travaux : tout ce qu’il faut savoir

La déclaration de fin de travaux n’est pas une formalité anodine. Elle doit respecter des délais et des formes ou à défaut peut entraîner des risques pour le maître d’ouvrage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration de fin de travaux.

Travaux d’isolation

Réception des travaux : à quoi ça sert et comment est-elle formalisée

La réception des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique est trop souvent oubliée. Le propriétaire doit pourtant, en tant que maître d’ouvrage, s’assurer que les travaux ont bien été effectués conformément au devis. Pour éviter tout litige et pouvoir bénéficier des garanties, découvrez à quoi sert et comment est formalisée la réception des travaux.

Travaux d’isolation

Devis obligatoire pour l’isolation : que faire en l’absence de devis

La question de la présence ou de l’absence de devis ne se pose réellement que lorsque les travaux d’isolation ou la facture donnent lieu à contestation. Le devis est-il obligatoire et si oui, quoi faire en cas de litige lorsque l’artisan n’a pas remis un devis ou lorsque le devis n’est pas respecté ?

Travaux d’isolation

Coup de pouce isolation, plus simple, pour tous, mais avant juin 2022

Depuis le 1er juillet 2021, vous pouvez profiter du nouveau « coup de pouce isolation ». Celui-ci, mis en place en 2019, vient d’être remodelé dans le cadre de la préparation de la 5ème période des certificats d’économie d’énergie. Plus simple, il est étendu à tous les ménages. Il faut cependant se dépêcher d’en profiter, car il disparaîtra après le 30 juin 2022.

Travaux d’isolation

Isolation des combles : quelles aides à partir du 1er juillet 2021

Au printemps 2021, le Gouvernement a fait évoluer ses aides à la rénovation énergétique en prévision de la 5ème période des certificats d’économies d’énergie. L’offre d’isolation des combles à 1 euro n’existe plus et le « coup de pouce isolation » a évolué depuis le 1er juillet 2021. Quelles aides restent disponibles et à quel niveau pour isoler les combles ?

Travaux d’isolation

Différents types de murs et isolation : tour d’horizon

Les logements comportent différents types de murs. Tous n’ont pas le même rôle, certains portant la structure, d’autres n’étant que de simples cloisons. Bien connaître et différencier les murs d’une maison permet d’éviter des erreurs lors d’une rénovation. Identifier le rôle des murs permet aussi de mieux les isoler.

Travaux d’isolation

Tiny House : ces logements sont-ils bien isolés pour l’hiver et l’été ?

Les Français sont de plus en plus attirés par les Tiny House, qui répondent à la fois à des enjeux écologiques et économiques. Leur petite superficie les rend peu coûteuses et faciles à chauffer. Elles peuvent s’installer sur de tout petits terrains, répondant ainsi à une exigence d’économie du foncier. Pour s’y sentir bien, encore faut-il que l’isolation soit bien faite. La Tiny House et son ossature bois ne souffrent pas les courants d’air.

Travaux d’isolation

Coefficients thermiques : zoom sur un critère important des isolants

La qualité d’un matériau isolant dépend en grande partie de sa conductivité thermique. L’isolation est déterminée par la résistance thermique de la paroi ou, au contraire, sa transmission thermique. Zoom sur les coefficients thermiques : conductivité, résistance et transmission, selon le type d’isolant.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.