Isoler son logement

Selon une enquête Opinion Way de 2018, 75 % des Français ont froid dans leur logement en hiver. Isoler son logement permet de gagner à la fois en confort mais aussi de réduire sa facture énergétique de façon importante.

Isoler son logement, c’est réduire les déperditions de chaleur et ainsi baisser sa facture de chauffage, qui représente environ les deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer. Vous pourrez aussi gagner en confort en supprimant les ponts thermiques et les parois froides.

L’isolation du logement commence par les combles :

  • combles perdus,
  • combles aménagés,
  • rampants de toitures.

C’est en effet par-là que 25 à 30 % des déperditions de chaleur sont régulièrement constatées. Sachez que l’isolation des combles permet aussi de gagner en confort d’été.

Vient ensuite l’isolation des murs. Vous découvrirez dans ces pages les différentes techniques et le coût de chacune. Les déperditions par les murs sont de 20 à 25 % selon l’ADEME.

Pour bien isoler une maison, il faut parfois isoler les planchers. Ils laissent moins s’échapper la chaleur mais peuvent être à l’origine de ponts thermiques. Il ne faut pas, non plus, oublier la ventilation, un complément indispensable de l’isolation d’un logement.

La dernière opération d’isolation du logement consiste à remplacer les fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage renforcé.

La plupart de ces travaux sont éligibles à la Prime Eco Energie Auchan et aux autres aides à la rénovation énergétique. En outre, l’isolation des combles perdus est éligible à l’opération d’isolation à 1 euro dont vous retrouverez les conditions dans les liens ci-dessous.

Découvrez dans les pages ci-dessous comment bien isoler un logement, les techniques, les coûts et les aides.

Isoler son logement

Patrimoine ancien : comment isoler un château ?

Les restaurateurs amateurs se trouvent souvent démunis quand il s’agit de rénover un bien ancien, château, manoir, hôtel particulier… La rénovation énergétique moderne paraît même incompatible avec la préservation du bâti ancien. Pourtant, des solutions existent. Découvrez comment isoler un château et les pièges à éviter.

Isoler son logement

Isolation des combles : que faire de votre ancien isolant ?

Lors d’une opération d’isolation des combles, la couche d’isolant ancienne doit-elle être retirée entièrement ou conservée sous le nouveau matériau isolant ? Dans le cas où elle est retirée, comment se débarrasser de son ancien isolant ?

Isoler son logement

Lutter contre les courants d’air : conseils et astuces

Agréables en été, les courants d’air nuisent au confort de la maison pendant l’hiver et contribuent à alourdir la facture de chauffage. Les courants d’air donnent une sensation de froid. La température ressentie est inférieure à la température réelle de la pièce, incitant à pousser le chauffage. Voici nos conseils pour stopper les courants d’air froids dans la maison.

Isoler son logement

Humidité des murs : quelles causes et comment faire pour l’éviter

Les maisons anciennes laissent souvent apparaître des problèmes d’humidité dans les murs. Avant de les traiter, il faut en découvrir l’origine. Chaque problème à l’origine de l’humidité des murs possède un traitement différent. Découvrez notre petit guide d’étanchéité des murs.

Isoler son logement

Coup de Pouce Isolation : la satisfaction de nos clients

Découvrez ici les derniers retours de notre enquête de satisfaction sur la réalisation des travaux Coup de Pouce Isolation

Isoler son logement

Isolation thermique : conseils pour une isolation réussie

Du choix de l’isolant et de la technique à la qualité de la ventilation, l’isolation thermique permet de gagner en confort et d’économiser sur la facture de chauffage. Pour une isolation réussie, découvrez tous nos conseils pour une isolation réussie avant de vous lancer.

Isoler son logement

Isolation à 1 euro : fin annoncée de l’offre au 1er juillet 2021

Vous n’avez pas encore procédé à l’isolation de vos combles ? Il est encore temps d’y penser, à condition de s’y prendre avant le 1er juillet 2021. Après cette date, isoler votre logement reviendra plus cher. La ministre de la Transition écologique vient en effet d’annoncer que l’opération d’isolation à 1 euro se terminera au 30 juin. Découvrez toutes les modifications des aides à l’isolation.

Isoler son logement

Ponts thermiques : comment les identifier et les traiter

Entre autres anomalies dans l’isolation, les ponts thermiques sont sources de déperditions de chaleur et autres problèmes d’humidité. Pour éviter ces phénomènes, voici comment identifier les ponts thermiques et ce qu’il faut faire pour les traiter.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.