Femme devant son ordinateur

Date de publication : vendredi 24 septembre 2021

Coup de pouce isolation, plus simple, pour tous, mais avant juin 2022

Depuis le 1er juillet 2021, vous pouvez profiter du nouveau « coup de pouce isolation ». Celui-ci, mis en place en 2019, vient d’être remodelé dans le cadre de la préparation de la 5ème période des certificats d’économie d’énergie. Plus simple, il est étendu à tous les ménages. Il faut cependant se dépêcher d’en profiter, car il disparaîtra après le 30 juin 2022.

Aide « coup de pouce » : de quoi s’agit-il ?

Les aides « coup de pouce » ont été mises en place en 2019 dans le cadre des certificats d’économies d’énergie.
Elles sont attribuées par les fournisseurs d’énergie qui ont signé une charte d’engagement. La charte « coup de pouce isolation » fixe les obligations des signataires vis-à-vis de leurs clients. La fiche d’opération standardisée CEE BAR-EN-101 décrit les contours et les modalités d’attribution de l’aide à la réalisation de travaux d’isolation dans les combles perdus ou sous les rampants de toiture.

Coup de pouce isolation : les conditions au 1er juillet 2021

Il est à noter que depuis le 1er juillet 2021, les offres d’isolation à un euro pour les ménages modestes sont supprimées. Il faut dire que l’isolation à 1 euro était très contestée, d’une part, pour son manque d’efficacité et, d’autre part, en raison de trop nombreuses arnaques.
Le coup de pouce « isolation » a été étendu à tous les ménages. Il est modulé en fonction des revenus. Les plus modestes, en situation de précarité énergétique, bénéficient de 12 euros par mètre carré d’isolant posé dans les combles. Les autres ménages voient leur aide réduite (10 euros par mètre carré posé).
Les plafonds de revenus (revenus fiscaux de référence de l’année n-2) sont fixés ainsi :

  • 25 068 euros en Ile de France et 19 074 euros dans les autres régions pour les personnes seules,
  • 36 702/27 896 euros pour les couples sans enfant,
  • 44 188/33 547 euros pour les couples avec un enfant,
  • 51 597/39 192 euros pour les couples avec deux enfants,
  • 59 026/44 860 euros pour les couples avec trois enfants,
  • 7 422/5 651 euros supplémentaires pour chaque personne en plus.
    Ces changements sont intervenus dans le cadre de la préparation de la 5ème période des certificats d’économies d’énergie. Le nouveau « coup de pouce isolation », qui a pris effet au 1er juillet 2021, devrait être maintenu jusqu’au 30 juin 2022 (date d’engagement des travaux, la date d’achèvement étant fixée au 30 septembre 2022.

Comment profiter du coup de pouce « isolation » ?

Pour bénéficier de l’aide lors de la réalisation des travaux d’isolation, vous devez vous appuyer sur un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Celui-ci doit respecter le niveau de performance exigé par la fiche d’opération standardisée CEE BAR-EN-101, à savoir :

  • 7 m².K/W dans les combles perdus,
  • 6 m².K/W sous les rampants de toiture.
    Avant de procéder aux travaux d’isolation, vous pouvez vérifier votre éligibilité au « coup de pouce » et le montant d’aide que vous pouvez obtenir.
    La demande d’aide doit être déposée impérativement avant la signature du devis, et en tout état de cause avant le 30 juin 2022. Utilisez pour cela le formulaire en ligne. Vous serez contacté par un conseiller qui vous guidera dans la démarche.
    Un professionnel RGE vient préalablement faire une visite de votre logement pour s’assurer de la faisabilité de l’opération d’isolation (accès aux combles, notamment) et vous présente son devis.
    Vous pourrez ensuite signer le devis de l’artisan puis faire réaliser les travaux, avant de payer la facture.

Plusieurs points à respecter pour être sûr de toucher l’aide

Quelques points importants doivent être vérifiés pour vous assurer que l’aide sera effectivement versée :

  • signature manuscrite du devis,
  • devis et facture ne concernant que les travaux éligibles,
  • mention du nom du sous-traitant si l’artisan fait sous-traiter,
  • absence de versement d’acompte avant signature du devis.
Retour
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.