Cubes en bois

Date de publication : vendredi 10 septembre 2021

Artisan RGE : comment choisir le bon pour l’isolation des combles

Le Gouvernement aide les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement à travers plusieurs dispositifs. Ces dispositifs mettent en jeu l’éco conditionnalité : pour être éligibles aux différentes aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Qu’est-ce qu’un artisan RGE et comment bien le choisir ?

RGE, kézako ?

Les artisans certifiés RGE, ou reconnus garants de l’environnement, obtiennent cette mention sur la base d’un engagement dans une démarche qualité.
Cette mention ne concerne que certains travaux et études liés à la performance énergétique des bâtiments :

  • rénovation énergétique,
  • diagnostic thermique et audit énergétique,
  • installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables,
  • projets architecturaux de bâtiment bioclimatique.
    Un artisan RGE présente des gages de qualité qui évitent les arnaques, nombreuses en la matière. Ils peuvent ainsi prouver leurs compétences et les particuliers qui les contactent peuvent plus facilement les identifier.
    Pour obtenir une certification, l’artisan doit se former ou former l’un de ses collaborateurs, qui sera désigné « référent technique ». Il doit aussi répondre à différents critères qui varient d’un organisme à l’autre et qui sont aussi bien juridiques, techniques ou financières. La mention RGE doit être renouvelée tous les 4 ans et fait l’objet d’un contrôle annuel.

Comment choisir un professionnel RGE ?

Pour bénéficier de MaprimeRénov’, du « coup de pouce isolation » ou encore de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez choisir un professionnel RGE pour isoler les plafonds des combles, les rampants de toiture, les planchers des combles.
La certification RGE s’obtient auprès d’un organisme de qualification agréé pour un ou des signes de qualité. Ainsi, selon qu’elle soit isolée ou incluse dans une opération globale, l’isolation des combles peut être réalisée par un artisan RGE qualifié par :

  • Certibat ou Cerqual Qualitel Certification : rénovations énergétiques globales,
  • Qualibat : travaux d’isolation ou chauffage,
  • Les Pros de la performance énergétique : travaux de performance énergétique,
  • NF maison rénovée ou maison rénovée HQE : rénovations énergétiques lourdes.
    Parmi les artisans disposant de l’une de ces certifications, vous pouvez faire votre choix en vous rendant sur la page « trouver un professionnel » de l’un des sites listant les artisans RGE de votre région (Faire.fr) ou sur l’annuaire en ligne de site certificateur (par exemple, www.qualibat.com/particulier/entreprises-qualibat/nos-entreprises-qualibat-et-qualibat-rge-2/).
    Si vous recherchez un installateur certifié RGE dans le cadre de votre demande d’aide « coup de pouce isolation », ne cherchez plus, nous vous proposons un installateur RGE compétent, exerçant près de chez vous.

Comment être sûr de choisir le bon artisan RGE pour ses travaux d’isolation de combles ?

Dès lors que vos travaux de rénovation énergétique concernent principalement l’isolation des combles, vous trouverez le meilleur artisan RGE pour l’isolation des combles dans la liste de ceux certifiés par Qualibat. Non seulement ces artisans respectent les critères établis pour la certification mais, de plus, ils se sont qualifiés spécifiquement pour les travaux d’isolation.
Si vous avez un doute sur la certification de l’artisan, vous pouvez procéder à des vérifications par vous-même.
Vérifier sa présence sur les listes gouvernementales
S’il fait partie des professionnels RGE listés sur le site gouvernemental faire,fr, sa mention RGE est valable. Dans le cas contraire, mieux vaut en choisir un autre.
Demander des documents justificatifs
Vous pouvez aussi demander à l’artisan que vous avez choisi de vous présenter un justificatif. Celui-ci doit faire apparaître la date de validité de la mention RGE. Celle-ci doit toujours être valable au moment où vous signer le devis, pour pouvoir bénéficier des aides à l’isolation des combles.
Vérifiez aussi qu’il possède bien l’une des mentions RGE citées plus haut, de préférence la mention Qualibat. Tout autre mention le disqualifie pour la réalisation de vos travaux d’isolation des combles.

Les avantages de la certification RGE

Ne négligez pas la certification RGE. Elle est la garantie d’une entreprise fiable, formée selon le parcours « FEEBAT Rénove » et connaissant bien son métier et ayant déjà réalisé dans les dernières années des chantiers du même type. L’artisan RGE connaît les matériaux isolants, leurs caractéristiques et leur efficacité, ainsi que les meilleures techniques à appliquer selon les lieux à isoler. Il s’est engagé à mettre en œuvre les bons matériaux et les bonnes pratiques.
Le professionnel veillera à ce que l’isolation de vos combles atteigne une résistance thermique suffisante pour vous permettre de bénéficier à la fois des aides à l’isolation des combles (notamment le « coup de pouce isolation ») et d’un confort thermique amélioré.

Retour
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.